Ca n’a duré que 4 heures mais je suis ressortie avec de vrais outils.
Saïname Alibay a participé à l’atelier Coachingbyo REBOUND sur le rebond professionnel et personnel. Un grand merci à elle pour son témoignage à l’occasion d’une interview.
Dans quel état d’esprit es-tu venue à l’atelier Rebound de Coachingbyo ?
J’avais déjà fait un atelier Coachingbyo avec Kiyaz et Juniors pour Madagascar. Cette fois-là j’avais été vraiment surprise. Pour l’atelier Rebound, j’étais curieuse. Je me demandais ce que j’allais pouvoir apprendre avec d’autres personnes qui étaient dans le même état d’esprit que moi.
Avec quel sentiment es-tu ressortie de l’atelier ?
Hyper satisfaite ! Il y avait de la pratique. Il fallait réfléchir. Les exercices étaient super intéressants. J’étais satisfaite car je suis sortie avec des éléments de réflexion et des actions à mettre en place. Je suis ressortie avec une sorte de « lumière ».
Si tu avais une image pour décrire l’atelier ?
Plusieurs images me viennent à l’esprit. Déjà, cette idée de « lumière ». Une bougie. Je suis sortie de cet atelier avec des éléments de réponse. M’exprimer de vive voix, entendre les autres, et faire fonctionner mon cerveau dans un cadre m’ont permis de confirmer une direction que j’avais envisagée de prendre.
Une autre image, c’est le « feu d’artifice ». C’était intense ! On a voyagé à travers différentes choses : des visualisations, de la méditation, de la réflexion… Il y a eu de la gymnastique intellectuelle. Et puis, surtout, émotionnellement, c’était riche ! J’ai vécu des moments « peace » et je suis aussi passée par la peur. C’était un feu d’artifice d’émtotions !
Une dernière image qui me vient, c’est le « saut à l’élastique ». Pour moi, c’était sportif !
Qu’est-ce que tu as le plus apprécié dans cet atelier et pourquoi ?
J’ai beaucoup apprécié les exercices « techniques » et l’effet de petit groupe. Être en petit comité faisait un peu VIP. Un cercle. Ca m’a mise en confiance et c’était très convivial. Les gens étaient rapidement à l’aise.
Ca n’a duré que 4 heures mais je suis ressortie avec de vrais outils comme la définition d’un objectif SMART. En rentrant chez moi, je l’ai même utilisé pour aider un membre de ma famille à définir son objectif !
En quoi cet atelier t’aidera-t-il à rebondir par la suite ? As-tu identifié des actions à mener ?
A l’issue de l’atelier, j’ai décidé de créer un vision board pour savoir quel serait mon idéal de vie dans un an. J’ai bien aimé découper et coller des photos ! J’ai aussi d’autres actions à mener.
Qu’as-tu apprécié dans la conception / l’animation de l’atelier ?
Certaines personnes présentes avaient un profil plus imaginatif, et d’autres plus pratique. Ce que j’ai apprécié, c’est que les exercices et l’animation permettaient à chacun de s’y retrouver et de s’exprimer. C’était bien pensé.
Il y a avait aussi beaucoup de professionnalisme. Oly était vraiment à l’écoute pendant les quatre heures. Elle retenait ce que chacun disait et rebondissait dessus. Bravo à elle pour ça !
D’après toi à qui s’adresse ce type d’atelier Coachinbyo ?
A des personnes qui sont prêtes à prendre leur vie en main. Ca permet à des personnes qui viennent avec des envies de changements, pro ou perso, de ressortir avec des idées, des directions, et des actions.
Dirais-tu que cet atelier est différent de ceux que tu as pu expérimenter dans d’autres cadres ?
J’ai participé à des ateliers de méditation et de développement personnel. Dans les ateliers de méditation, on venait pour se poser, se ressourcer. Dans les ateliers de développement personnel que j’ai suivis, c’était surtout des discours.
Dans cet atelier Coachingbyo, je suis repartie avec des outils. J’ai beaucoup aimé aussi repartir avec mon livret complété en séance. Ca me permet de revenir dessus. Les paroles s’envolent mais les écrits restent !
Est-ce que cela t’a donné envie de participer à d’autres ateliers Coachingbyo ? Sur quels autres thèmes ?
Oui clairement ! Je suis intéressée par un atelier sur la gestion des émotions et la gestion du temps.
Un dernier mot ?
A Oly : Continue de faire ce que tu fais et de transmettre ta passion ! On a envie d’évoluer avec des personnes qui aiment ce qu’elles font.
Pour connaître l’actualité de nos prochains événements Coachingbyo, inscrivez-vous à notre newsletter : Je m’inscris !
Merci à Laurent Qy pour les photos.