Le Coaching, c’est pas un peu bullshit ? Qu’est-ce qui fait un bon Coach ?
On ne va pas se mentir. Tout le monde aujourd’hui peut se proclamer Coach. Dans le monde du Coaching il y a de tout et n’importe quoi. Il y a l’excellent comme le pire. Pour tout vous dire, j’ai souvent cherché un autre mot que « Coach » pour décrire mon travail tant aujourd’hui ce mot est un peu galvaudé.
Pour l’instant, je n’ai pas trouvé mieux.
Donc, oui, certains Coachs sont bullshit et promettent une vie transformée par des incantations magiques ou des recettes toutes faites. D’autres Coachs sont plus fiables et peuvent vous aider à atteindre de vrais résultats.
Mais comment faire le tri ? Comment savoir si vous avez à faire à quelqu’un de sérieux ou quelqu’un de malhonnête ? Comment reconnaître un bon Coach ?
L’école et la certification
Dans le monde des Coachs, certains sont certifiés d’autres non. Certains ont une certification reconnue, d’autres non. La certification d’un Coach garantit qu’il a suivi une formation, a fait un travail sur lui dans le cadre son école, et a déjà accompagné des personnes, toujours dans le cadre de son école. C’est déjà ça.
Après, c’est comme partout. Toutes les écoles ne se valent pas. Selon vos affinités et vos valeurs, certains vous iront ou pas. Et bien sûr, comme dans de nombreuses disciplines, ce n’est pas le diplôme qui fait le Coach.
Le travail et l’évolution personnelle
De mon point de vue, ce qui fait un bon Coach, c’est avant tout le travail qu’il a fait sur lui ou sur elle. Son expérience et son évolution personnelle.
La plupart des Coachs se sont lancés dans le Coaching pour faire un travail sur eux. Cela semble logique. Alors : quels sont leurs résultats ? Que sont-ils devenus aujourd’hui ? Quelles sont les leçons qu’ils ont apprises ? Un bon Coach, selon moi, a fait un certain chemin, et est capable de le partager. Il a pris de la hauteur. Il n’est pas nécessairement au sommet, mais il a vécu une certaine évolution. C’est ce chemin parcouru de l’intérieur qui lui permet de comprendre profondément les difficultés que vivent ses Coachés, mais aussi d’éprouver les leviers qu’ils peuvent mettre en œuvre pour réussir. Bien au-delà des outils et des diplômes.
La confiance et l’éthique
Lorsqu’une personne s’adresse à un Coach, elle lui fait confiance. Un bon Coach – et c’est la base – arrive à créer cette proximité avec l’autre, à entrer dans sa vision du monde.
Conscient de cette position et de cette responsabilité, un bon Coach s’astreint à une éthique. Il s’astreint à la confidentialité de tout ce qui est dit entre lui et le Coaché. Il se garde aussi de prendre un quelconque ascendant sur le Coaché, de sorte que ce soit ce dernier qui soit toujours le décideur de sa vie. Après tout, c’est tout l’enjeu du Coaching : redonner le pouvoir, empower.
L’audace et la créativité
Enfin, un bon Coach selon moi est également capable de dépasser les outils de Coaching classiques pour proposer une réponse personnalisée et créative à son Coaché.
Cela peut demander parfois une certaine audace.
Fort de sa relation de confiance avec son Coaché, de son expérience et de ses apprentissages un bon Coach ose créer des séances spécifiques pour chacun de ses Coachés. Il a de l’intuition. Et il saisit ce qui est présent, sans vouloir absolument suivre une feuille de route. Un bon Coach n’est pas scolaire. Il part de sa propre magie pour susciter la magie chez son Coaché !
Conclusion
Pour résumer, pour choisir votre Coach, choisissez quelqu’un qui a développé un certain Leadership. Quelqu’un qui a eu l’assiduité d’apprendre sur les bancs de l’école, mais qui aussi un parcours de vie professionnel et personnel qui vous parle. Regardez son évolution et voyez ce qu’il a traversé. Choisissez aussi quelqu’un avec qui vous avez un feeling fort, quelqu’un que vous avez envie d’avoir à vos côtés, dont vous aimez l’énergie. Enfin, choisissez quelqu’un qui ose se dépasser car cela montre qu’il osera vous bousculer parfois pour vous amener à votre plus haut niveau.