Now Reading
Coaching ou thérapie : comment choisir ?

Coaching ou thérapie : comment choisir ?

Si tu te demandes : « Qu’est-ce qui différentie le Coach d’un Psy ? Comment choisir entre les deux ? ». Et bien, cet article est vraiment pour toi !

Je vais tenter de te répondre, le plus sincèrement possible.

Pour te permettre de faire les meilleurs choix.

Car s’il y a bien une chose que je constate, et que je trouve assez dramatique, c’est que parfois des personnes restent des années, si ce n’est toute leur vie, coincées face à leur peur. Et avec leur problème.

Et se résignent. ?

Elles se disent que de toutes façons, c’est « comme ça ».

Qu’il s’agisse d’un comportement qu’elles voudraient changer. Ou d’un rêve qu’elles voudraient réaliser.

Elles abandonnent l’idée d’évoluer.

Après plusieurs essais et échecs, elles laissent tomber, couler.

Et moi, perso, je trouve ça vraiment dramatique. ?

Parce-que ça fait des gens frustrés. Ca fait des gens pas heureux. Ca fait des gens qui vivent en dessous de leur potentiel. Ca fait du gâchis pour eux, pour leurs proches, pour le monde entier.

Une lumière qui devrait éclairer, et qui finalement, reste dans l’ombre.

Bien sûr, ce n’est jamais totalement ni tout blanc, ni tout noir, mais quand même !

Alors, que, parfois, il suffirait de… ne plus se sentir si seul.e face au problème !

Face à son angoisse. Face à ses doutes. Face au truc qui nous fait tourner en rond. Face à cette histoire qu’on n’a jamais racontée à personne. Face à la honte. Face à ce quelque chose qui fait qu’on est humain, aussi.

⚡️ Donc, voilà.

Si ce que je dis touche quelque chose en toi, j’ai juste envie de te dire : ne reste pas seul.e ! N’abandonne pas ! Fais-toi aider !

Le monde est rempli de personnes vraiment formidables, talentueuses, généreuses et aimantes. ✨ Sors de ta confort-zone et va les chercher !

Elles pourront marcher à tes côtés.

T’éclairer.

Parfois te guider.

En tous cas, te faire avancer.

Ce sont des guides, des maitres, des mentors, des coachs, des psys, et autres accompagnateurs.

Mon premier message c’est donc vraiment celui-là : arrête de tourner en boucle si tu n’y arrives pas tout.e seul.e. Prends ton courage à deux mains et va voir quelqu’un avec confiance et détermination.

Le plus difficile c’est bien ça.

Ce n’est sûrement pas de choisir entre un Coach et un thérapeute.

C’est d’accepter, de réaliser, qu’on a besoin d’aide.

Et c’est de passer à l’action. D’oser en parler. D’oser se montrer vulnérable, vrai. Mais aussi sacrément courageux.

Avant qu’il ne soit trop tard. Avant une catastrophe.

Rappelle-toi ce qui est en jeu.

Bon. Ceci étant posé, alors : Coach ou Psy ? ?

Parfois, tu l’imagines bien, la limite entre les deux est ténue. Et il y a de nombreuses subtilités.

Je ne suis pas docteur en la matière, mais de mon expérience, je te conseille d’aller voir plutôt un psy si tu ressens que ta problématique a une dimension « très » psychologique, voire médicale.

Si tu as un burn-out, si tu es en dépression, si tu es dans une vraie angoisse, si tu as des signaux physiques (ne mange pas bien, ne dort pas bien, n’a aucune énergie), je te dirigerais plutôt vers un psy.

Un Coach, lui, va travailler avec des personnes qui sont en bonne « santé » et capables de se projeter pleinement dans l’action.

Bien sûr, ces personnes peuvent avoir des doutes et des difficultés. Mais globalement, elles n’ont pas de problème médical (du moins il est traité).

See Also

La dimension temporelle peut aussi différentier les Coachs des Psys.

En effet, les Psys, notamment les psychanalystes, vont s’intéresser à ton passé. Ensemble, vous allez revenir dans les souvenirs, dans l’enfance et l’adolescence pour aller comprendre des histoires vécues, des traumatismes. Eclairer ce qui est resté dans l’inconscient. Le ramener à la conscience. Pour pouvoir avancer dessus.

Un Coach va plutôt travailler dans le présent et l’avenir. Nous allons dans le passé lorsqu’il s’agit de « débloquer » quelque chose. Une situation qui continue à avoir une prise forte sur l’action présente. Mais c’est pour mieux revenir au présent et passer à l’action.

Le Coach s’intéresse peu au « pourquoi ». « Pourquoi est-ce que je suis comme ça. Quelle histoire dans le passé a fait que. » Le Coach va s’intéresser à ce que tu as envie de faire aujourd’hui, et surtout comment tu peux rendre réel ce que tu as envie de construire.

Une fois résolues les préoccupations du passé, c’est go go go ?? !

Enfin, j’ai envie de te dire, si tu hésites entre les deux, et surtout que tu as « peur » d’aller voir un Psy, et bien, tu peux voir un Coach ! Il te redirigera vers un Psy s’il n’est pas à même de t’aider, et tu auras fait l’essentiel : faire un premier pas.

Si tu as envie d’en parler avec moi plus particulièrement en fonction de la problématique que tu as, je serais ravie de t’aiguiller. Tu peux prendre directement rendez-vous pour qu’on en parle par téléphone ou visio en choisissant un créneau dans mon agenda.

N’hésite pas aussi si tu as des réactions à laisser des commentaires.

Pssst ! Hésite pas à partager cet article à un ou une ami.e qui a déjà pensé se faire accompagner mais n’a jamais osé se lancer ! Il ou elle pourra prendre rendez-vous avec moi. Mais aussi s’inscrire à ma newsletter en cliquant ici

What's Your Reaction?
Funny!
0
Love it!
2
So inspiring!
0
Thanks!
4
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 COACHINGBYO OLIRANTOSOA BALZA. ALL RIGHTS RESERVED.
Scroll To Top