Avancer dans le brouillard
Vous êtes-vous déjà retrouvé en plein brouillard ? Avec ce sentiment de vous sentir perdu(e) ? Sans savoir quelle direction prendre ? Sans même comprendre quel serait le but à atteindre ? Réduit(e) à la merci des éléments. Seul(e). En pleine tempête.
Je l’ai déjà vécu. Littéralement. C’était il y a quelques années, alors que je marchais dans les Causses en Lozère. Je marchais sur les hauteurs d’une colline dans un paysage très vallonné. Tout d’un coup, alors que je me dirigeais grâce à une visibilité sur les chemins depuis les hauteurs, le brouillard s’est levé en même temps que la pluie. Je ne voyais plus la forêt noire au loin qui m’indiquait pourtant la direction à prendre. J’étais tout en haut. Je devais redescendre en bas. Et je ne voyais plus rien. Ma carte ne m’était d’aucune utilité. Et oui, j’étais bien seule. Au milieu des éléments. J’avais très froid.
Je me souviens, malgré la pluie et le vent, je me suis assise sur le sol. Il n’y avait pas d’abri. Et là, après une minute d’arrêt, j’ai arrêté de réfléchir, je me suis levée et j’ai commencé à marcher dans une direction sans savoir où j’allais. Ma détermination avait dépassé ma peur. La confiance que je n’étais pas totalement seule, ma foi, avait dépassé mes doutes. Mon courage avait séché mes larmes. Je ne savais pas où j’allais. Mais je savais que j’allais y arriver. Car il le fallait absolument. C’était une question de vie ou de mort. Car, c’est vrai, je ne vous l’avais pas précisé, j’étais totalement seule au milieu de nulle part, sans personne à l’horizon et… sans téléphone.
Après avoir marché plusieurs minutes ou plusieurs heures, je ne sais pas, au détour d’un sentier, ce que je considère comme un miracle est arrivé. Un moment de providence. Comme quand le Ciel s’entrouvre pour faire place à une grande joie. Là, en plein désert, un homme est apparu, tranquillement, sur son tracteur. Il travaillait sa terre. Vraiment, c’était comme une apparition ! Que pouvait-il bien faire là avec ce temps tout pourri et dans ce nomans land ! Je lui ai demandé mon chemin et, bien sûr, il le connaissait. Il m’a indiqué un chemin à suivre en me disant que je ne pouvais pas me tromper, j’allais vite trouver le village. J’avais donc réussi. J’avais passé cette étape en pleine perdition. Et par la grâce, je ne m’étais pas perdue dans la forêt. Alléluia !
De cette histoire personnelle, j’aimerais vous proposer trois pistes pour avancer quand vous aussi, vous vous trouvez en plein brouillard dans votre vie. Un brouillard intense qui peut faire peur, et où vous ne savez plus quoi faire. C’est ce moment où vous avez tout essayé et que vous posez un genou à terre. Je vous dis : Courage, relevez-vous !
1- Soyez focus.
La première piste, c’est de retrouver votre sang-froid, votre concentration, votre focus. Quand tout est flou, ne cédez pas à la panique. Ne dispersez pas votre énergie. Ne vous éparpillez pas. Mais concentrez votre pouvoir. Rassemblez-vous intérieurement. Préparez-vous à la bataille. Trouvez votre centre. Retrouvez-vous.
Ce peut être un travail intérieur : méditer, prier, écrire. Mais ce peut être aussi un travail extérieur : ranger, organiser, s’habiller. C’est ce que vous feriez la veille d’une bataille pour que vous soyez en ordre et que vos affaires le soient aussi. Focalisez-vous sur ce brouillard à passer et préparez-vous à y arriver. La victoire de demain se prépare aujourd’hui.
2- Levez-vous avec détermination.
La deuxième piste, c’est de vous lever avec votre courage, votre détermination, votre foi. Il ne s’agit plus d’échafauder des centaines d’hypothèses. Ni de regarder si vous êtes bien préparé(e). Ni de savoir si c’est le bon jour pour se lancer. Ni de tergiverser sur la direction à prendre.
Le temps est précieux. A certains moments, chaque seconde compte. Et c’est parfois bien une question de vie ou de mort. Rester là sans rien faire, c’est mourir.
Alors, levez-vous ! Et marchez fermement dans une direction. Peu importe laquelle si c’est avec la foi que vous y allez. Il y a des choses qui nous dépassent. Et tous les chemins mènent à Rome. Mettez ce pas vers l’avant. C’est en marchant dans une direction que vous allez sortir de ce brouillard. Pas en attendant qu’il passe tout seul. Allez-y confiant(e) car, même seul(e), quelque chose de plus grand que vous vous accompagne et vous encourage.
3- Ayez confiance en votre étoile.
La troisième piste, c’est de continuer à avancer avec confiance. Le premier pas n’est peut-être pas celui qui vous sortira du brouillard, mais le centième, si. Au détour d’un chemin que vous ne pouvez pas apercevoir au moment où vous allez vous lever se trouve votre réponse.
La troisième piste est donc un encouragement à poursuivre avec persévérance et confiance.
Voici encore une anecdote de Jacob Riis pour le dire autrement : « Quand rien ne semble fonctionner, je vais observer un casseur de pierres abattant sa masse sur un rocher une bonne centaine de fois sans lui infliger la moindre égratignure apparente. Mais au cent unième coup, le rocher se fendra en deux, et je sais que ce n’est pas seulement le dernier coup qui a fendu le rocher, mais les cent qui l’ont précédé. »
Alors focus, détermination et confiance : vous allez en sortir de ce brouillard ! Et derrière, le soleil brille de mille éclats !
(c) Oly Balza – Tous droits réservés.
—
J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes précieuses pour avancer dans le brouillard. Pour agir à partir de votre être quand la réflexion n’est d’actualité.
Si cet article vous a plu, laissez un commentaire en dessous et partagez-le à vos amis qui sont dans le brouillard.