Now Reading
Avoir l’ambition d’un champion : trois leçons de Leadership à l’école de Teddy Riner

Avoir l’ambition d’un champion : trois leçons de Leadership à l’école de Teddy Riner

Son statut de champion n’a pas besoin d’être défendu. Recordman avec dix titres de champion du monde et deux médailles d’or olympiques, Teddy Riner a déjà atteint les sommets. Et pourtant ! Il en veut plus. Après avoir arrêté le judo et la compétition, il veut gagner une troisième médaille d’or lors des prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

C’est à travers un reportage émouvant que j’ai pu découvrir la vie hors caméra de cet athlète incroyable. De la reprise de sa préparation physique à ses premiers championnats en passant par l’épisode du confinement, Teddy Riner en a bavé. Il faut le dire. Mais toujours avec le sourire. Voici, entre autres, trois leçons de Leadership que je tire de ce documentaire très réussi, à l’école de Teddy Riner.

1-   Se donner les moyens de ses ambitions

Tout le monde a envie d’une meilleure vie. Tout le monde veut plus. Tout le monde rêve de quelque chose de plus grand. Voire de très grand. Mais peu sont ceux qui se donnent réellement les moyens de leurs ambitions.

En Coaching, c’est d’ailleurs parfois la situation de départ des personnes que j’accompagne. Elles veulent changer, vraiment. Mais elles n’arrivent pas à avancer, elles n’arrivent pas à se dépasser, elles n’arrivent pas à sortir de la procrastination, elles n’arrivent pas à passer à l’action.

Et c’est hyper douloureux ! Cette tension entre un désir très fort et une absence totale d’action crée un vrai gouffre qui fait mal, et qui peut mener à des situations d’urgence. Comme la dépression.

C’est l’une des leçons de Leadership de Teddy Riner : il faut se donner les moyens de ses ambitions. C’est, par son exemple, son travail, ses victoires, le message qu’il veut adresser à ses enfants. Vouloir gagner la médaille d’or, c’est un bel objectif, mais qui demande beaucoup d’efforts et aussi de sacrifices. On le voit bien quand on voit le peu de temps qu’il peut passer avec sa famille. On le voit bien quand on le voit lever des barres métalliques, jour après jour dans sa salle de sport. On le voit bien quand il rate un combat mais ne peut pas se lamenter dessus car il doit déjà se préparer au prochain, de combat. Tant pis pour cette bataille-là !

 « A mes enfants je dis : peu importe l’immensité de ce que vous voulez, ayez les moyens de vos ambitions. » – Teddy Riner

Donc, première leçon : Rêver grand, c’est bien. Etre prêt à TOUT mettre en œuvre pour accomplir ce rêve, c’est mieux. Car entre les deux, c’est un gouffre.

2-   Être toujours prêt à recommencer à zéro même quand on a été à son top niveau

Parfois, j’entends des personnes me dire : « Je n’ai pas envie de recommencer à zéro. J’ai la flemme de devoir à nouveau refaire mes preuves. » Pour tout vous dire, j’ai même fait partie de cette catégorie, à une époque. A une époque où j’étais consultante, et où ça me barbait, à chaque nouvelle mission, de devoir refaire mes preuves, reprouver ma valeur à ma nouvelle équipe et à mes nouveaux clients. Je voulais que les acquis soient des acquis et ne soient pas remis en question. Par des inconnus qui plus est.

Mais voilà. Il y a une leçon de Leadership que je n’avais pas encore apprise. C’est qu’il faut toujours être prêt à recommencer, même si on a déjà été à son top niveau. C’est la vie. C’est le game. C’est un flux. Arriver au sommet d’une montagne et accepter humblement de redescendre pour en gravir une plus haute en repartant du sol. Et sur le chemin, il n’est pas dit qu’on ne fera pas de découvertes insoupçonnées, en plus !

Teddy Riner nous montre ce chemin admirablement dans sa quête actuelle. Après un an d’arrêt total après des années de judo au plus haut niveau, il a décidé de se remettre en ordre de marche pour gagner sa troisième médaille d’or olympique. Et ce n’est pas parce qu’il a été champion que c’est facile ! Bien au contraire ! Passer de 166 kg à 146 kg c’est un sacré défi quand on est comme lui accro au sucre ! Mais il relève le défi avec courage et nous donne cette excellente leçon de ténacité.

« Les défis les plus durs d’une carrière c’est à chaque fois de repartir quand on a gagné. Vous êtes le plus beau, le plus fort, le meilleur, le plus costaud. Alors qu’en réalité il ne faut surtout pas se considérer comme ça pour être dans les meilleures conditions pour retourner à la mine creuser. Pas simple ! C’est beaucoup plus dur qu’une compétition en réalité. La difficulté du grand champion elle est là : repartir de zéro. » – David Douilet

Donc, deuxième leçon : Ne jamais s’endormir sur ses lauriers, même quand ils sont en or massifs ! Et se préparer fournir de nouveaux efforts, comme si de rien n’était. Leçon de courage et d’humilité.

3-   Work Hard, Play Hard

Lorsqu’il se prépare à la compétition, Teddy Riner suit un entrainement physique intense de trois-quatre heures par jour. Mais ce n’est pas tout !

« Dans la vie de Teddy, il y a sa vie personnelle, il y a son business et il y a le judo. » – Franck Chambily

En effet, autant Teddy Riner se donne à fond dans le judo, autant il s’épanouit aussi à fond en gérant son business et en passant du temps avec sa famille. Il a un « coté épicurien » comme il le dit lui-même. Avec le judo, dans sa journée il peut répondre à des interviews, aller rencontrer des associations, gérer son entreprise, faire une publicité pour une marque etc. Tout cela le fait vibrer et lui donne l’énergie nécessaire pour fournir de grands efforts dans son sport.

Work hard. Play hard.

Un autre trait marquant de Teddy Riner est qu’il a le smile ! Que ce soit en train de se baigner avec les Guadeloupéennes, ou au sortir d’un entrainement, il rigole, danse, chambre, s’amuse avec les personnes qui l’entourent. C’est une vraie force !

Et une vraie leçon aussi de pour nous. Dans nos sociétés où on met tellement l’accent sur l’efficacité, la productivité, l’organisation, la concentration, la discipline ; être capable de tout lâcher et d’avoir du plaisir est certainement une clé pour devenir un Leader vivant, vibrant, mais aussi heureux.

See Also

Donc troisième et dernière leçon : Trouver l’équilibre entre le travail et l’amusement. Et s’entourer de personnes qui nous mettent facilement en joie.

« Là où je suis rassuré car c’est mon ami c’est qu’il sait savourer ses victoires. Et en général, il sait mettre de la légèreté » – Omar Sy

Conclusion

Avec Teddy Riner, leçon de Leadership rime avec leçon d’humanité. En plus de l’état d’esprit d’un champion, il a une sensibilité touchante. C’est son épouse qui le dit : « C’est la personne la plus sensible de la maison. A l’intérieur c’est tout chaud. C’est tout moelleux. »

Il a su faire de l’hyprasensibilité une force. Il a su se dépasser, tout en gardant une forme de vulnérabilité. C’est fort et tellement inspirant !

Rendez-vous en 2021 pour le voir briller aux JO de Tokyo !

Par Olirantosoa Balza – Tous droits réservés (c) Coachingbyo 2020

Prêt.e à faire comme Teddy et à vivre votre ambition ? A dépasser les obstacles ? Même s’il faut tout recommencer à zéro ? Découvrez notre programme de Coaching individuel pour développer votre Leadership.

What's Your Reaction?
Funny!
0
Love it!
3
So inspiring!
1
Thanks!
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2024 COACHINGBYO OLIRANTOSOA BALZA. ALL RIGHTS RESERVED.
Scroll To Top