Now Reading
Le côté obscur de la force : quels traits de caractère devez-vous dompter pour libérer votre Leadership ?

Le côté obscur de la force : quels traits de caractère devez-vous dompter pour libérer votre Leadership ?

Connaissez-vous vraiment votre côté obscur ? Dans la passionnante quête de la connaissance de soi, il y a les aspects flatteurs, et ceux que l’on voudrait bien laisser sous le tapis. Pourtant, je crois que c’est en explorant ces aspects « difficiles » de notre personnalité que l’on peut faire les plus grand « bonds » en avant dans notre vie personnelle et professionnelle. Bien sûr, il n’y a pas de formule magique, mais une prise de conscience à avoir et un travail à lancer courageusement. La transformation personnelle est un chemin avec parfois de grandes étincelles !

J’ai lu dernièrement à ce sujet un article de Tomas Chamorro-Premuzic dans HBR sur nos côtés obscurs qui, s’ils sont trop exacerbés, peuvent détruire notre carrière et nous empêcher de vivre pleinement notre potentiel de Leadership : ça vaut le coup de les identifier !

Il existe donc trois groupes de traits de personnalité à « dompter » (et apparemment dans ces traits nous en avons tous au moins trois que nous possédons bien) :

  • des traits de mise à l’écart : avec les (1) nerveux instables, bipolaires, passionnés et sujets aux crises de nerfs ; les (2) sceptiques méfiants, paranos et querelleur ; les (3) prudents lents et peu sûrs d’eux, indécis et frileux ; les (4) timides distants indifférents aux émotions des autres, stoïques et taciturnes ; les (5) nonchalants têtu et peu coopératifs malgré les apparences, motivés par leurs intérêts personnels
  • des traits séduisants : avec les (1) audacieux narcissiques trop sûrs d’eux-mêmes qui s’octroient des droits, convaincus et arrogants ; les (2) espiègles qui prennent des risques, cherchent les sensations fortes, sont pleins de charme et de manipulation ; les (3) originaux qui cherchent toujours l’attention, interrompent beaucoup et très expressifs ; les (4) imaginatifs qui pensent et agissent de manière inhabituelle voire excentrique, sont créatifs et visionnaires, mais parfois trop changeants
  • des traits flatteurs : avec les (1) assidus qui sont précis et méticuleux voire obsessionnels compulsifs, travaillent avec exigence mais tombent souvent dans le micro management ; les (2) dévoués qui sont soucieux de plaire, incapables d’indépendance dans l’action, sont soumis et évitent les conflits

Et si vous vous demandez comment détecter vos traits, il existe un test le Hogan Development Survey, le 360 ou demander à votre entourage, pour commencer !

Par Olirantosoa Balza – Tous droits réservés (c) Coachingbyo 2020

See Also

Décidé.e à vous confronter à l’inconfort et à vous remettre en question ? Vous êtes prêt.e pour aller vers une meilleure version de vous-même. Parlons-en ensemble au cours d’un visio gratuit très prochainement ! Laissez-moi un message pour prendre rendez-vous.

What's Your Reaction?
Funny!
0
Love it!
0
So inspiring!
0
Thanks!
1
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 COACHINGBYO OLIRANTOSOA BALZA. ALL RIGHTS RESERVED.
Scroll To Top