Now Reading
J’entends souvent parler de Coaching. Mais le Coaching, c’est quoi au juste ?

J’entends souvent parler de Coaching. Mais le Coaching, c’est quoi au juste ?

Le Coaching est un type d’accompagnement individuel qui vise à aider un Coaché à aller d’un point A à un point B. Le point B étant un objectif défini entre le Coach et le Coaché. Cet objectif peut être professionnel – par exemple « je veux changer de job dans six mois » ; ou personnel – par exemple « je veux peser 60 kg dans six mois » ; ou les deux – par exemple « je veux déménager à l’étranger et créer ma boite dans un an ».

Le Coaching s’oriente dans l’action et dans le futur. Le Coach met en œuvre toute son savoir-faire pour aider son Coaché à atteindre son objectif.

Le Coaching s’attarde très peu sur le pourquoi des choses sont ainsi. C’est-à-dire qu’on ne se demande pas forcément par exemple qu’est-ce qui dans l’histoire du Coaché fait qu’aujourd’hui il ou elle agit de telle manière. On ne va pas aller explorer toute son enfance. Une fois encore, le Coaching agit au présent et s’oriente vers le futur, non pas vers le passé.

Nuançons tout de même. Car bien sûr il est possible que Coach et Coaché soient amenés à faire un bond en arrière dans l’histoire du Coaché pour voir quelque chose, un épisode particulier qui est une clé de beaucoup de choses. Cet événement peut être mis en lumière afin d’être débloqué. Mais une fois débloqué, on ne s’y attarde pas. On est toujours dans la perspective d’aller vers l’avant et non de s’attarder ce qui est déjà passé.

Ceci se différencie d’approches plus thérapeutiques. En psychanalyse par exemple, le patient revoit voire revit son histoire passée pour la comprendre, l’analyser, la décortiquer. En Coaching on ne fait pas ce travail de raconter son passé. On est dans le présent et on veut un créer un changement pour avancer vers la vie que le Coaché souhaite. On cherche notamment à susciter le désir, débloquer les peurs, choisir les bonnes croyances, pour que le Coaché passe à l’action et sorte d’une situation où il est bloqué.

Le Coaching vise à sortir le Coaché de son status quo.

Ce qui distingue aussi Coaching et Psy, c’est que dans le Coaching, on ne soigne pas. On accompagne. Les personnes accompagnées ne sont pas malades. Elles sont insatisfaites de quelque chose dans leur vie. Cette insatisfaction peut créer un certain mal-être, mais ce n’est pas d’ordre médical. Il faut bien l’avouer, la frontière entre les deux est parfois ténue ! Mais si un de ses Coachés est malade, un Coach saura l’orienter vers un professionnel de santé. Et un Coaché peut bien sûr voir à la fois un Coach et un Psy. Les deux peuvent être complémentaires.

See Also

Pour résumer, le Coaching est donc :

  • Une pratique d’accompagnement pour aider une personne insatisfaite de sa situation à atteindre son objectif
  • Une manière de se faire aider pour sortir d’une situation où on est bloqué – mais sans pour autant être malade – sinon il est plus approprié de voir un thérapeute, du moins en parallèle
  • Une approche résolument ancrée vers le présent et orientée vers le futur

Aller plus loin : Prendre rendez-vous avec Oly pour un appel stratégique

What's Your Reaction?
Funny!
0
Love it!
2
So inspiring!
1
Thanks!
4
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 COACHINGBYO OLIRANTOSOA BALZA. ALL RIGHTS RESERVED.
Scroll To Top