Désormais, je ne bloque plus sur des situations sur lesquelles je n’ai pas de prise.
Sophie Taminh, CEO et FullStack Developper de Valactive a été accompagnée en Coaching individuel par Olirantosoa Balza. Elle témoigne de cette expérience qui lui a permis de débloquer sur un projet, et peut-être même d’en réussir d’autres ! Merci à elle pour son témoignage.
Qu’est-ce qui est essentiel, selon toi, dans un Coaching individuel ?
C’est avant tout une rencontre entre deux personnes. Il faut que ça matche. Parfois, ce n’est pas que le Coach est mauvais, mais c’est que ça ne matche pas.
Il faut aussi que la personne Coachée soit prête à recevoir ce qui émerge, car ce qui compte, c’est de mettre les choses en pratique. Enfin, ça doit être une démarche personnelle, et non pas quelque chose qu’on fait pour faire plaisir à quelqu’un.
Il faut aussi que cela arrive au bon moment, il y a une question de timing.
Que t’a permis ces cinq séances de Coaching que tu as suivies avec Oly ?
Je me souviens très bien de cette pièce, dans un appartement où j’ai suivi ces séances avec Oly. Le Coaching que j’ai suivi avec elle m’a été bénéfique. Il m’a permis notamment d’avancer sur un projet qui me tenait à cœur. Ca m’a permis un réel déblocage, et m’a permis d’amorcer un démarrage pour poursuivre ensuite les autres étapes.
C’était différent d’un autre Coaching que j’ai suivi avec une autre Coach. Avec cette dernière, j’ai pu constater un problème, mais sans trouver de réponse.
Est-ce que tu as un exemple concret de quelque chose que tu as fait pendant ce Coaching et qui t’a apporté de la valeur ?
En démarrant le Coaching, j’avais un courrier que je devais faire pour postuler pour appartenir et intervenir dans un groupe. C’est un courrier que je n’arrivais pas à faire. Oly m’a permis d’aborder les choses d’une autre façon.
Au lieu de me poser la question qui me bloquait, notamment « comment construire cette lettre de motivation », j’ai commencé à me dire « imagine que tu écris à quelqu’un que tu apprécies ».
En posant les choses différemment, ça a tout changé. Je suis passée à l’action. Je me souviens encore, je suis sortie de la séance, je suis allée m’asseoir dans un café au Galeries Lafayette, et j’ai écrit mon brouillon d’un jet.
Je me suis même servie de cette expérience après ! Aujourd’hui j’aide des amis qui doivent écrire des lettres de motivation en leur disant « imagine que tu écris à ton fils de douze ans, fais simple, clair, concis. »
Ce Coaching t’a-t-il permis de débloquer d’autres choses ?
Après le Coaching j’ai été sélectionnée dans la promotion de Led By HER, et j’ai aussi réussi à intégrer l’Ecole 42. Je ne sais pas si c’est directement lié à ce Coaching, mais peut-être que ça a permis de débloquer des choses.
J’ai aussi suivi une session de MBCT. Depuis, j’ai aussi découvert le yoga et la méditation qui m’apportent beaucoup.
Quelles leçons tires-tu de cette expérience de Coaching ?
J’ai compris que même si j’ai des blocages, une fois que je suis passée à l’action c’est toujours plus facile que je ne le croyais avant.
J’ai appris aussi que quand je n’arrive pas aborder les choses d’une certaine façon, il faut prendre des chemins de traverse. Aujourd’hui je suis moins dans le jugement et plus dans l’action. J’ai arrêté de tout juger, d’être focalisée sur l’apparence et l’extérieur. J’ai arrêté de râler et de marmonner. Dans une situation un peu compliquée, désormais je me dis « soit je fais quelque chose pour changer cette situation, soit je passe à autre chose. »
Je ne bloque plus sur les situations sur lesquelles je n’ai pas de prise.
Qu’apprécies-tu dans la façon de Oly de Coacher ?
C’est un Coaching très en confiance, intime. Très bienveillant.
Oly analyse des choses, mais sans jamais être dans le jugement.
Cette expérience pour toi en un mot ?
Utile
Une dernière chose que tu pourrais partager ?
Je me suis aperçue que dans l’éducation que je donne à mes enfants, j’ai aujourd’hui davantage une posture de Coach. En effet, dans le Coaching on n’apporte pas les réponses forcément à l’autre, mais on le guide. On ne connaît pas les réponses, mais on essaie de comprendre les motivations de l’autre.