Now Reading
Frida Kahlo : Oser son propre style tout en restant fidèle à qui on est

Frida Kahlo : Oser son propre style tout en restant fidèle à qui on est

J’ai récemment vu le film sur Frida Kahlo, ce qui m’a replongée dans la poignante et vivante histoire de cette femme-artiste. Une vie à la fois tellement obscure mais aussi tellement lumineuse. Un portrait de femme qui malgré les turbulences et turpitudes a continué à peindre ce qu’elle avait dans le coeur, l’âme et les tripes. Quelles leçons pouvons-nous apprendre de Frida, nous qui tentons aussi de faire de notre vie une oeuvre artistique ?

Accepter et transcender sa souffrance 

Du moment qu’à son adolescence elle a subi un terrible accident d’autobus, Frida a souffert de blessures et souffrances physiques toute sa vie. Elle a vécu plusieurs fausses-couches et a subi des opérations continues. La douleur permanente est peut-être même devenue pour elle naturelle. C’est touchant de la voir accepter de tels maux sans se plaindre, et c’est tout aussi poignant de la voir transcender sa souffrance dans des autoportraits d’elle. Elle a toujours ce visage fermé, figé et exprime sa douleur en images et en métaphores qui nous rejoignent. André Breton disait d’elle qu’elle était un ruban attaché autour d’une bombe.

Peut-être devons-nous apprendre d’elle à accepter définitivement tout ce qui fait partie de notre histoire, nos accidents de parcours, et dans un même élan les transformer dans quelque chose qui viendra aider, toucher, inspirer les autres ?

Oser créer quelque chose de différent et trouver son propre style

Lorsqu’on découvre les peintures de Frida, on est tentés de penser que ses oeuvres font partie du mouvement surréaliste. Pourtant, elles sont différentes. Même si elle s’est inspirée de Bruegel, de Bosch, de Dali, de Freud et de ses voyages, Frida a trouvé son propre style, avec son intuition primitive, et a développé son propre vocabulaire d’artiste tout en affirmant sa mexicanité. Elle n’a pas tant cherché à faire partie d’un mouvement ou à plaire qu’à exprimer ce qu’elle portait en elle. 

Peut-être Frida veut-elle nous enseigner à écouter cette mélodie en nous qui veut s’exprimer, et à la laisser s’exprimer, sans calculer, sans juger ? Juste laisser couler nos émotions brutes dans des couleurs, des images, des sons, des créations…

Rester fidèle à qui on est et d’où on vient 

Immobilisée sur son lit, Frida a quand même tenu à être présente à son exposition, la première rétrospective mexicaine. C’est tout naturellement qu’elle a fait porter son lit et elle avec à son exposition! Frida Kahlo a toujours été fière d’être Mexicaine et a toujours tenu à honorer son pays. Elle a voyagé, notamment aux Etats-Unis, mais c’est chez elle qu’elle était le plus fière d’être aimée et reconnue. Son style s’inspire aussi du Mexique avec un style pictural et des banderoles de texte qui rappellent les ex voto mexicains. 

Peut-être Frida peut-elle nous rappeler alors combien nous faisons partie d’une histoire, d’un peuple et d’une terre. Nous pouvons avoir été arrachés, nous venons de quelque part et cette origine peut nous inspirer dans notre devenir créatif, sans pour autant devoir nous enfermer. 

Conclusion

Des portraits de Frida j’ai toujours gardé cette image d’un visage avec une couronne de fleurs. Désormais je vois aussi l’autre versant, cette femme forte qui a subi une forme de violence, mais qui s’est toujours battue pour ses convictions, sa liberté et son art. Un modèle inspirant!

Pour aller plus loin :

See Also

Trois questions que je vous invite à méditer pour aller plus loin :

1- Quel est l’artiste que j’admire le plus ? Que peut-il m’apprendre ? 

2- Quelle souffrance en moi puis-je transcender artistiquement et comment ?

3- Comment puis-je avoir un lien créatif avec mon histoire, ma terre, mon peuple ?

What's Your Reaction?
Funny!
0
Love it!
1
So inspiring!
0
Thanks!
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2021 COACHINGBYO OLIRANTOSOA BALZA. ALL RIGHTS RESERVED.
Scroll To Top